Basket-ball fauteuil

Né sous forme rééducative après la seconde guerre mondiale dans l’hôpital de Stocke Mandeville (Grande-Bretagne), le Basket-ball fauteuil est l’une des disciplines les plus connues car très spectaculaire. Le Basket-ball fauteuil est la seule discipline handisport qui peut accueillir dans son équipe des joueurs valides.



Public concerné

- Paraplégique, tétraplégique et assimilé.

- Amputé et assimilé.

- Personne atteinte d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

- Personne valide.



Matériel

Cette discipline se pratique avec un fauteuil spécifique au Basket-ball fauteuil. Cependant, pour débuter un fauteuil de type "multisports" convient.

Organisation de l’activité

Activité rééducative et de loisirs pratiquée dans les structures accueillant des personnes handicapées physiques.

En compétition sur le plan national :

Les compétitions nationales sont structurées en 4 Championnats: N1A - N1B - N2 et N3, Coupe de France, Coupes et Challenges spécifiques.

Sur le plan international :

Coupe d'Europe des clubs, Championnat d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques.

Réglementation

Le basket-ball fauteuil respecte les règles de basket traditionnel avec quelques adaptations :

- Le marcher :
Pour progresser avec le ballon dans n'importe quelle direction, le joueur ne peut pas effectuer au maximum plus de deux poussées de roues lorsqu'il détient le ballon sur ses cuisses. Un joueur qui reçoit le ballon à l'arrêt peut faire une passe, tenter un tir, faire un pivot et une poussée.

- La reprise de dribble :
Pour se déplacer avec le ballon sur le terrain, le joueur doit dribbler, c'est-à-dire faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Il peut cependant la reposer sur ses cuisses et effectuer deux poussées pour progresser sur le terrain. La reprise de dribble est autorisé au Basket fauteuil.

Classification :

Selon la nature du handicap, le joueur est classé par catégorie de point de 1 (paraplégique sans abdominaux) à 5 (valide). Le cumul des points par joueurs de l’équipe entrant sur le terrain doit se situer entre 14 et 16,5 en fonction du niveau de la compétition.

Lieux de pratique

Gymnase municipal la Bolière- Orléans, possibilité de prêt de fauteuil.

Le Comité Handisport propose des initiations de Basket en fauteuil pour un public handicapé (établissements spécialisés,…) ou valide (établissements scolaires, centres de loisirs,…).