Boccia

De loisirs ou de compétition, ce sport a été intégrée aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992. La boccia est un jeu de pétanque adapté qui se joue en un contre un ou par équipes de 2 ou 3 personnes.


Public concerné

Accessible à tous.

 



Organisation de l’activité

Matériel :

Les boules d’intérieur sont en cuir et faites entièrement à la main. Elles sont remplies de billes plastiques. Elles sont entièrement imperméabilisées, pèsent entre 270 et 290 gr et ont un diamètre de 8,2 cm.

Compétition départemental :

Au niveau du Loiret, il existe depuis 2007, un championnat départemental inter-établissements qui réunit aujourd'hui 11 équipes de 7 établissements différents.



Assistant et matériel :

En fonction de la catégorie de Handicap définie, les joueurs qui ne peuvent pas lancer la balle à la main ont recours à un système d’aide facilitant la pratique: gouttière ou rampe de lancement et peuvent se faire aider d’un assistant selon les règles établies à savoir, que le coach placé dos au jeu n’intervient qu’à la demande du joueur afin de positionner la gouttière comme il le désire et lui mettre la balle dans les mains.


Épreuves et réglementation :

Le terrain :

Le jeu s’effectue en salle sur un terrain spécifique de 12 m de long sur 6 m de large, composé de 6 postes de jeu de 1 m chacun, numérotés de 1 à 6.

Un jeu de boules de Boccia comprend six boules rouges, six bleues et une boule blanche homologuées par le Comité International de Boccia.

La partie (pour un jeu à 3 joueurs)

Le jeu se joue assis. L’équipe rouge est assise en poste 1,3,5 et l’équipe bleue est assise en poste 2,4 et 6. On distribue 2 balles à chaque joueur. Le joueur rouge, assis en 1, lance la balle blanche. Ce même joueur lance l’une de ses balles et tente d’approcher au plus prêt de la cible. L’équipe bleue lance à son tour une balle pour essayer de faire mieux. Celle qui est la plus loin de la balle blanche rejoue jusqu’à ce qu’elle arrive à se rapprocher le plus prêt de la cible et ainsi de suite. C’est le même principe que la pétanque. Hormis la balle rouge lancée par le premier joueur, c’est le capitaine de chaque équipe qui décide quel joueur sera le lanceur. Chaque joueur lance 1 fois la balle blanche (de 1 à 6 dans l’ordre) il y a ainsi 6 mènes.

Le score

Une fois toutes les balles lancées on comptabilise les points marqués. 1 point par balle la plus proche de la balle blanche. L’équipe qui totalise le plus de points sur les 6 sets gagne la partie.



Lieux de pratique

S'adresser au Comité Départemental Handisport du Loiret directement.