Cyclisme

Handbike

Plaisirs de rouler, randonnée sur route ou chemin, le handbike est un vélo actionné par la force des bras. Il ressemble à un vélo qui aurait été allongé et la selle abaissée. Pour assurer la stabilité, l’engin est doté de deux roues arrières qui en fait un tri-cycle. Les distances de courses en compétition vont de 20 à 40 km.



Tandem/Solo

 

 

Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d¹années en tandem pour les déficients visuels. En compétition les distances de courses en cyclisme solo vont de 35 à 75 km et 50 à 120 km pour le tandem. En solo et tandem, les règlements appliqués sont ceux de la Fédération Française de Cyclisme, à l’exception de quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap.



Public concerné

Handbike: Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés, amputés des membres inférieurs et assimilés et personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Solo: amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Tandem: Non ou mal voyants accompagnés par un guide.



Organisation de l’activité

En loisir, il est possible de participer à de nombreux rallyes et brevets et à de grandes randonnées de distances variables (30 à 400 km).

Matériel

Handbike : Engin à 3 roues à propulsion manuelle composé d’un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d'équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein).

Compétition nationale

Cyclisme solo et tandem : Championnats nationaux de course sur route et sur piste, courses nationales en circuit, courses contre la montre (individuel ou équipes), courses organisées par la FFC.

Handbike : organisation de courses régionales et nationales.



Compétition internationale

Cyclisme solo et tandem: championnats d'Europe solo et tandem (piste et route), circuit coupe d’Europe, championnats du monde, jeux paralympiques.

Handbike: organisation de courses internationales.



Lieux de pratique

Handbike loisir : avec le club de l'AS handisport Orléanais, possibilité de prêt de matériel

En compétition avec le club Handbike Handisport Elite

En tandem avec l'association Valentin Hauy