Un handicap
des handisports
A+ A-

Le Comité Handisport Loiret à vos côtés pour vous dépenser !

Le handisport connaissez-vous ?

Faire du sport lorsqu’on est porteur d’un handicap, qu’il soit moteur ou sensoriel, paraît plus difficile. Pourtant, depuis des années maintenant, la Fédération Française Handisport se mobilise pour répondre aux besoins de chacun en matière d’activité physique.

Le handisport représente les activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap. On nomme Handisport, les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap moteur et/ou sensoriel. Aujourd’hui, la plupart des handisports s’apparentent aux sports pour les « valides ». Néanmoins, certains sports ont été spécialement conçus pour les personnes handicapées tel que le torball ou la boccia.

Quels sont les bienfaits ?

Quel que soit le type de handicap, chacun a le droit de se dépenser, de tester ses limites, d’éprouver de nouvelles sensations. Faire du sport, c’est se donner l’opportunité de se sentir mieux dans son corps, d’apprendre à apprivoiser son handicap, à mieux le supporter peut-être. L’activité physique intervient à plusieurs niveaux :

  • Sur le plan physique, le sport permet un développement musculaire nécessaire à l’équilibre, au maintien de son autonomie, à l’amélioration de ses capacités cardio-vasculaire et pulmonaire ;
  • Sur le plan psychique, le sport modifie l’image corporelle ainsi projetée et permet d’améliorer son estime de soi, sa confiance en soi ;
  • Sur le plan social, elle permet de sortir d’un environnement habituel mais surtout une intégration dans une vie sociale, professionnelle et collective. 
Comité Départemental Handisport Loiret 45 - Accueil

Pour qui ?

Toute personne, de tout âge, valide ou atteinte d’un handicap moteur et/ou sensoriel, ayant la possibilité de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition.

Pourquoi ?

Faire du sport est très bon pour la santé. Mais ce n'est pas tout ! Faire du sport est bon pour le moral, pour la ligne et pour bien vieillir.

Comment ?

Prenez contact avec le comité départemental handisport le plus proche de chez vous, soit en rejoignant l’un des clubs ou section handisport du département.

Contactez le comité Handisport 45


Les champs marqués d'un * sont obligatoires.