Plongée

Evasion, sensation d’apesanteur, la plongée est une activité de plus en plus pratiqué chez les personnes handicapées (physiques). En effet, la micropesanteur du milieu aquatique permet de réaliser plus facilement des actes physiques avec une force moindre.

La suppression de toutes contraintes rend la pratique de la plongée accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi, valides et handicapés sont réunis pour la recherche de plaisirs, de défis et de dépassement de soi.


Public concerné

La plongée handisport est une activité très règlementé, qui nécessite la possession d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée d’un médecin fédérale obtenu après un contrôle médical obligatoire.

La réglementation

Celle-ci se fait à l’aide de personnes compétentes et diplômées ayant reçu une formation spécifique à la plongée handisport.

L’handi plongée bénéficie ainsi de la réglementation de la FFESSM et du cursus FFH de plongée handisport, tous deux complémentaires et axés sur la sécurité et le bien être des plongeurs et de ceux qui les accompagnent.


Lieux de pratique

Centre Subaquatique Orléanais au complexe nautique d'Orléans La Source

Et très vite un nouveau club à Montargis.