Tennis

 

Crée dans les années 80, le tennis fauteuil est devenu une discipline populaire dans le monde. De part sa pratique, le plus souvent au sein des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis, le tennis fauteuil permet une réelle possibilité d’intégration. L’AS Handisport Orléanais et le CJF Tennis organise depuis plusieurs années un tournoi national de tennis handisport.

 



Public concerné

Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés.

Amputés des membres inférieurs et assimilés.

Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle nécessitant la pratique en fauteuil roulant.

Sourds et mal-entendants.



Organisation de l’activité

Le tennis se pratique en simple et en double, en compétition comme en loisir.

En compétition, la participation aux différents tournois du CFO se fait sur simple inscription quel que soit son niveau de pratique.


Compétition nationale

Championnats régionaux, championnats interclubs, tournois du CFO, championnat de France individuel.

Les joueurs de tennis en fauteuil peuvent participer à tous les tournois de la FFT en gardant le bénéfice de la réglementation adaptée.


Compétition internationale

NEC Wheelchair Tennis Tour composé d'une centaine de tournois sur simple inscription, coupe du Monde par équipe (compétition par nation), jeux paralympiques.



Matériel

Fauteuil spécifique à la pratique du tennis : cadre rigide doté de 3 ou 4 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés.



Réglementation

La réglementation est celui de la Fédération Française de Tennis avec quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil.

L’adaptation principale du tennis fauteuil est le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.

Le premier rebond est obligatoirement à l’intérieur du terrain, alors que le deuxième rebond peut être à l’extérieur du terrain.

Les joueurs s’affrontent pendant un match de 2 sets gagnants, chacun composé de 6 jeux.



En compétition deux catégories existent :

La catégorie Quad regroupant les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. (le joueur présentant des problèmes de préhension, peut utiliser du strap (ruban) pour fixer la raquette à la main).

Une catégorie qui rassemble tous les autres joueurs. Ils évoluent sur l’ensemble du circuit dans des divisions par niveau de jeux et non par niveau de handicap.



Lieux de pratique

Avec le Club de l'AS Handisport Orléanais au CJF Tennis, complexe sportif de la forêt de Saran prêt de fauteuil possible