Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Loiret 45 - Le basketball pour sensibiliser au handicap !
A+ A-

Le basketball pour sensibiliser au handicap !

Comme vous le savez, les maîtres-mots du Comité Départemental Handisport du Loiret sont sensibiliser et promouvoir !

Des actions des ensibilisation sont mises en place auprès de divers publics (le scolaire, les entreprises, les collectivités...). De plus, des compétitions et championnatssont régulièrement organisés. Même en période de crise sanitaire,l'handisport sait s'adapter et a reçu la semaine du 18 au 20 mai 2021, l’Équipe de France de Basket-Fauteuil lors d’un stage de haut niveau au HOOPS Factory de Saran ! Ce dernier leur permet de se préparer aux compétitions Européennes et Mondiales.

Basket fauteuil
Dans le cadre de ce stage, le Comité a proposé aux établissements scolaires Orléanais des demi-journées de
sensibilisation au Basket-Fauteuil ! En effet, nous avons organisé divers parcours adaptés pour les écoles primaires, les collèges et les lycées qui ont répondu présents à notre proposition.

Ces actions permettent d'apporter un regard différent sur le handicap et de sensibiliser sur leur intégration et leur  inclusion. À la fin de ces activités, les jeunes ont eu l’opportunité d’échanger par visio avec les sportifs de l’Équipe de  France présents au HOOPS ! Ainsi, ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Les jeunes ont pu prendre conscience de la chance qu’ils ont d’avoir la pleine capacité de leur corps. Par ailleurs, ils ont découvert la multitude d’activités réalisables en fauteuil et surtout la difficulté à réaliser certaines tâches, même les plus anodins de notre quotidien.

Pour conclure, une semaine intense, remplie de savoirs, d’expériences et de bienveillance ! 

Mahé GUINARD